J’ai fais un horrible cauchemarqui m’a fait me dresser d’un coup hors de mon lit en pleine nuit. Il reprenaitla somme de toutes les choses que j’ai pu voir ici. Il y a eu en plus un oragetoute la nuit. […] Lehman Brother qui a fait faillite avait 160 ans. Ilsinterview des italiens qui travaillent dans la plus vieille banque du monde.Elle est plus vieille que Christophe Colomb. Romolo me demande si je sais d’oùvient le mot banque. « C’est banco » me dit-il. Les italiens ont doncinventé la banque. Romolo me dit qu’en Indonésie, il y a encore des réducteursde tête et ils les mettent comme trophées chez eux. La Thaïlande et le Cambodgese sont tapé dessus hier pour un accès à un temple. 2 morts et 7 blessés. […]
Les jeans se font de la manièresuivante :
Tout d’abord le client arrive. Soitil prend un modèle fabriqué par nous soit il propose son modèle. Sont alorsplanifié les quantités de tissus et d’accessoires qu’il faudra pour réalisertoute la commande.
Ensuite. Le patronage du pantalon est réalisépuis digitalisé pour qu’il apparaisse sur l’ordinateur.
Sur l’ordinateur, toutes lespièces de tissus pour réaliser le jeans dans toutes les tailles sont là. Surl’ordinateur, quelqu’un a la table ou va être posé le tissu en virtuel. Il varanger dessus tous les bouts qu’il faut découper en les serrant le pluspossible afin qu’il y ai le moins de pertes possibles de matières.
Ensuite une fois que toutes les parties sontbien rangées, il va l’imprimer sur une machine incroyable qui dessine touteseule avec un Bic tout ce qu’il y avait sur l’ordinateur. Cette feuille faitbien 20 mètresde long sur 1,5 mètresde large.
A la coupe, sur une table faisantla même dimensions que la feuille imprimé est tiré le rouleau de tissus. On enfait un matelas. C'est-à-dire que le tissu est tiré 100 fois sur les 20 mètres. Ensuite lafeuille imprimée est déposé sur le matelas et le coupeur n’a plus qu’à suivreles traits de la feuille. Ainsi à l’aide d’une mini tronçonneuse, le coupeurcoupe pour 100 jeans par 100 jeans.
Une fois le tissu coupé, desfilles écrivent sur chaque pièce un numéro donnant la taille de cette pièce, si ça fera un 42 ou un 44 par exemple.Elles écrivent ensuite un deuxième numéro indiquant le quantième est ce decette taille.
Ensuite, chaque pavé de pièce est emmenéderrière le début de chaine.
Là, les premières filles dechaine prennent ces pavés numéroté qui les aideront pour assembler toutes lespièces. La chaine est divisée en plusieurs partie. Une partie va réaliser lespoches arrière du pantalon, une partie les poches avant, et ensuite despersonnes vont assembler toutes ces parties.
Une machine commence par coudreles petits dessins que l’on retrouve sur les poches arrière. Une machineautomatique va ensuite rabattre les bords des tissus qui feront les poches arrière.
Une machine va coudre le haut des bouts detissus qui feront les poches arrière.
Une fille va ensuite coudre surl’avant du jeans la partie qui accueillera les boutons de la braguette.
Une fille coud la cinquième pochedu jeans sur le fond de la poche droite.
Une fille coud les poches avantsur le tissu qui fera les fonds de poche. Elle vérifie ensuite que ça tientbien.
Une fille coud une étiquette dela marque à l’arrière du jeans.
Une fille coud les poches avantsur les parties avant du jeans.
Une fille coud derrière une pocheavant l’étiquette le détail du lavage et la composition du jeans.
Une fille coud ensuite les pochesarrière du jeans sur la partie arrière
Une fille rajoute une partiesupérieure au dessus des bouts principaux.
Une fille coud ensuite les deuxparties arrières antre elles.
Une machine fait les trous sur unbout de tissus qui permettront de passer les boutons de la braguette.
Une fille coud ensuite ces boutssur les parties avant des jeans au niveau de la braguette.
Une fille coud le dessous de labraguette pour raccrocher les deux parties avant du jeans.
Une fille vérifie le jeans, qu’iln’y a pas eu d’erreur jusqu’à maintenant.